Sandrine Bonjean
Public cible :
- Enfants
- Adolescents
- Adultes
Présentation :
Diplomée du Conservatoire de Bruxelles en art dramatique, déclamation et agrégation, j'ai participé à de nombreux spectacles en tant que comédienne. Depuis plusieurs années mes activités artistiques s'orientent de plus en plus vers un autre aspect de la profession: sensibilisée à la question de "la transmission" et à la dimension socio-éducative de la création, la mise en scène, l'assistanat et les animations d'ateliers (théâtre, impro, écriture...) sont aujourd'hui mon quotidien.
Pour me découvrir :
Voilà 5 ans que j'ai intégré la compagnie Albertine de Geneviève Damas. La compagnie Albertine a pour mission, entre autres, de promouvoir la littérature belge. Grâce à la programmation de nombreuses "lectures-spectacles musicales" destinées à un public le plus large possible (tous publics, scolaire, précarisé...), nous tentons par cette approche concrète, ludique et artistique de rendre accessible à tous et à toutes la lecture et la littérature.
Lors de mon atelier, je propose la production de :
De nouvelles, de contes, de chansons et/ou de textes de théâtre en lien (ou pas) avec les "lectures-spectacles musicales" auxquelles les participants peuvent assister.
Selon le dispositif suivant :
Décoder, apprivoiser, s'approprier les mots.
Au départ de textes inspirants de la littérature française contemporaine, je propose, par le biais de jeux d'écriture et/ou de collages, de faire courir l'imagination du groupe, d'induire l'écoute et le respect pour amener chacun et chacune à livrer et mettre sur papier son univers intérieur.
Finalités :
Un recueil de textes sera imprimé ainsi qu'une séance de lecture de textes à destination d'autres élèves, d'un public précarisé (maison de retraite, apprenants en alphabétisation, maison de femmes).